Notice: Undefined index: wp_db_temp_dir in /home/lapetitelp/lapetitefripblog.fr/wp-content/plugins/wp-db-backup/wp-db-backup.php on line 112
Occuper les enfants avec Le Riz Coloré ! Manipuler, Transvaser .. | La Petite Frip - Le Blog
Occuper les enfants avec Le Riz Coloré ! Manipuler, Transvaser ..

Occuper les enfants avec Le Riz Coloré ! Manipuler, Transvaser ..

Le Riz Coloré , cela fait quelques temps que je voyais cette activité pour occuper les enfants ! Manipuler, Transvaser .. J’ai testé avec mes belettes Le Riz Coloré! Et franchement c’est génial !

riz coloré

Manipuler du riz, Transvaser d’un pot à l’autre, mouais ok

Mais comment et pourquoi ??
Transvaser est l’une des occupations principales des enfants, vous ça sera de nettoyer le tout après leur passage 🙂

C’est pas cher, fait maison et si vous avez le temps préparez le avec vos enfants . Ils seront ravis , peut-être un peu frustrés car il faut attendre un peu avant d’y jouer.

Je pensais que cela les occuperait 5 minutes. Elles ont joué près d’une heure. Et me demande dès que possible pour jouer « au riz trop joli »

C’est bien beau mais ça sert à quoi???

1 – C’est beau ! Et les enfants adorent les choses belles. Si , ne vous disent-ils pas « maman t’es belle! »

2 – Transvaser ! Avec plusieurs récipients, c’est une activité importante pour travailler la motricité fine.

3 – Dès 2 ans, ici 22 mois et 4 ans, elles adorent . C’est une activité multi-age. En fonction de l’âge de vos enfants, les expériences seront plus ou moins complexes.

4 – Une fois l’espace délimité, c’est une activité quasi autonome !

5 – Apprendre que les choses ne seront plus pareilles une fois manipulée..explorer la notion de cause à effet.  Sauf si vous et vos loulous avez la patience pour trier chaque grain de riz en fonction de sa couleur 🙂  Sauf si vous leur interdisez de mélanger les couleurs et la c’est un peu (beaucoup ) dommage car l’idée est de proposer une activité libre de manipulation 🙂

Passons à la recette :DSC_1395

Il faut :
– Du riz 1er prix
– Des colorants alimentaires
– Du vinaigre blanc
– Des sacs congélation

 

 

Dans des verres, mettre un fond de vinaigre blanc, y ajouter vos couleurs. Je vous conseille de manipuler vous même les colorants, d’ailleurs mes filles étaient ravies de voir la magie des couleurs.
Un fois vos mélanges prêts , ouvrir les sacs , y verser une dose de riz et le mélange coloré. Bien fermer le sac.

DSC_1397DSC_1398

C’est l’occasion d’approcher les mélanges des couleurs avec les plus grands, par la devinette, les associations. Lucie 4 ans a adoré chercher les associations de couleur.

couleurs-tertiaires

Nous avons décidé de copier notre arc-en-ciel Grimm’s et faire 6 couleurs.

Côté enfant : C’est lors de cette étape que vos enfants vont s’amuser ! Ils vont mélanger le Riz dans le sac et le voir se colorer .  La consigne : « Tu frottes bien les grains de riz les uns aux autres pour que tous se colorent » . C’est une étape qu’ils adorent : malaxer , cela fait du bruit ,  faire rouler le sac sous leur main, le tapoter, sentir les petits grains sous leurs doigts ..
Bref c’est plein de sensation variées, magiques et ludiques.

rizcoloré

Laisser poser, remélanger plusieurs fois (surtout si vous avez mis beaucoup de liquide). J’ai pour ma part laisser une nuit.

 

Et maintenant on joue??

Laissez libre court à votre imagination et à celle de vos loulous.
Laissez à disposition de vos enfants des récipients, couverts, jouets , délimitez l’espace à l’aide d’un tapis, une toile cirée etc
A la maison les pots bébé, les assiettes plastiques, moules silicones, couvercles de biberon, plastiques des glaces, bref tout ce qu’elles ont trouvé 🙂
Si vous avez des enfants qui aiment tout mettre à la bouche, je vous conseille de faire cette activité après un repas (moi ça a bien fonctionné)

rizjoue

Côté enfant : C’est super ludique. Les couleurs, le bruit, au toucher c’est rigolo de sentir les grains, faire la « pluie » , renverser. Mélanger les couleurs. Transvaser d’un récipient à l’autre. Cacher des objets. On a même écrit dans le riz et avec le riz. Et surtout un moment de liberté pendant lequel les enfants peuvent  faire ce qu’ils veulent, ce n’est pas grave de mélanger ça rend même très joli .

joueriz

Et c’est parti pour des heures de jeux !

Avoue que toi aussi tu as envie de plonger tes mains dedans !!

 

signblog

Vous voulez commenter cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :