Mieux connaitre La Petite Frip·Pour le Fun !!

Le Bujo .. Ou comment je reprends ma vie en main !!

Le Bujo ..Kézako c’est tout d’abord la contraction de  « Bullet Journal » oui cela ne vous en dit pas plus.. Donc le Bullet Journal c’est un outil pour vous organiser au quotidien un carnet, des planning, des listes, ce que vous voulez.  Au delà de l’organisation , il y a le côté développement personnel, prendre soin de soi , de sa maison etc
Oui dit comme ça , cela parait abstrait et un peu « mystique » .. Le titre de l’article vous semble exagéré?? Lisez donc ce qui suit…

bujo

[ MISE EN GARDE ]

Avant toute chose, je vous invites à rester prudent! Je décline toute responsabilité concernant une éventuelle addiction !!
Demandez également à un(e) ami(e) de garder votre carte bleue loin de vous, risque d’achat compulsif en vue!!  😀

[ Fin de la MISE EN GARDE ]

Préambule : Présentation du concept

Après avoir approché le concept, je me suis documentée et voici LA vidéo qui m’a permise de comprendre tout le principe et de finir de me convaincre que le BUJO est fait pour moi  à première vue c’est super complexe et ça peut être totalement démotivant même si une fois que c’est compris c’est le paradis :

 

D’où çà vient ?

La vidéo du « concepteur » ci-dessous résume la méthode de base officielle en anglais, à retrouver sur le site www.bulletjournal.com :

 

Il existe deux grands types de Bullet Journal : Le bujo minimaliste (celui du créateur du concept ) et le bujo créatif (comme la première vidéo )

La Notion principale à retenir c’est : Faites comme vous voulez !!

D’abord parce qu‘il doit être pratique pour vous, il doit vous ressembler . Il est destiné à vous faire gagner du temps et mieux vous organiser. Le coté décoration, dessins etc c’est en plus. Personnellement le côté artistique me détend, me permet de me déconnecter de mon pc, de la télé j’ai même dans ces moments là deux petites filles qui colorient à mes côtés et sont « admiratives » des dessins, des couleurs.

Le bullet journal offre une infinité de possibilité d’organisation, de développement personnel, de challenge en tout genre, dépassement de soi, de moyen d’expression…cela dépendra du temps que vous souhaitez y consacrer et appartient à chacun d’y mettre ce qui lui correspond Bref C’est à Vous !!

Avant de poursuivre je dois vous dire quelque chose..

Avant de vous expliquer pourquoi j’ai opté pour le bullet journal, il faut que je vous raconte un peu de moi. Je suis une maman solo de 2 petites filles, les visites et gardes. Je suis une WAHM ( Work At Home Mum, bref je travaille chez moi) une boutique en ligne, un blog . Sinon côté perso, j’ai une tendance à garder beaucoup de choses, à laisser le quotidien me dépasser, pas très assidue sur le ménage, les papiers, je fais les choses mais souvent au dernier moment, par obligation… Exemple : je devais contacter mes proprios pour un soucis.. j’ai attendu 5 mois pour le faire.. « j’ai profité » de ma porte que je ne pouvais plus fermer ( obliger de les faire intervenir ) pour aborder le sujet en question!

Voila je suis désordonnée et je me laisse vite distraire. Travailler sur internet ne facilite pas la chose lol .

 

Pourquoi çà a été une révélation pour moi??

En quelques mots, pour moi le Bullet journal c’est ma tête mis sur papier et une organisation voire une vie revue et corrigée..  Une révélation et un retour à la créativité.

Regrouper tout ce qui se passe dans ma vie , dans ma tête, à mon boulot, recentrer tout sur papier dans un seul endroit , c’est reposant, rassurant. Cela fait beaucoup de chose à gérer . Avoir trop de choses en tête nous empêche d’avancer et prend de l’énergie pour « rien », les poser nous libère la tête, on sait que c’est quelque part. Un moyen de ne pas oublier ce qu’on a à faire et se rendre compte de ses progrès et mettre en place des tâches régulières.

J’ai commencé il y a deux semaines , oui seulement deux semaines et j’adore vraiment! Je suis accro à ce système! Pour le côté artistique et déconnexion que cela m’apporte. Et surtout depuis que j’ai commencé, ma cuisine reste propre, oui pas qu’elle était sale avant mais je fais ma vaisselle aussitôt, mon plan reste dégagé, je me couche plus tôt, je passe plus de « vrais » moments avec mes filles.

J’ai des projets et je me donne  enfin les moyens d’y arriver.

Et l’envie de prendre soin de moi via le côté « développement personnel » , c’est un peu un fil rouge de vie que l’on suit , il est là pas loin, il nous guide un peu comme une piste d’atterrissage … On se pose des défis, parfois les noter c’est aussi se les imposer on ne se laisse plus le choix de.. On  le fait. Suivre ce qu’on écrit devient un challenge contre/avec soi.

 

Bref J’aime

Dans mon Bujo il y a …

Des calendriers, des planning, un rappel des anniversaires , une liste d’idée cadeau,un challenge pour économiser, mon programme de sport, un suivi des choses à faire, des aides-mémoire, un programme « Flylady » pour tenir la maison propre et réussir à vider un peu, un planning des repas etc etc

Pour mon boulot , j’y ai mis des statistiques, les listes d’idée d’articles, un suivi des partages, des planning et mémos …

Et encore plein de choses à venir !!

Voila Mon Bujo En image :

La Légende : DSC_1858

Des calendriers pour une vue sur l’année :

DSC_1859 DSC_1860

La salle de bain … : Les anniversaires et cadeaux

DSC_1861
Une vue au semestre ( un peu plus détaillée ) :
DSC_1862

 

Un plan sur un an pour faire des économies :

DSC_1867

Mon parcours de sport : DSC_1868

Divers :

DSC_1876 DSC_1877

DSC_1885DSC_1976 DSC_1984

La Happiness Box :  une page pour noter ce qu’on aime ( développement personnel )
DSC_1886

 

Une vue planning au mois perso et pro  (idée de Julie Croft blog Zunzunblog.fr ):

DSC_1994

Une vue planning de la semaine :

DSC_1974

Une liste de courses  ( vue sur le groupe facebook ):

DSC_1977

Une organisation le FlyLady pour le ménage et désencombrement :  Je suis une Power Ranger !!!

DSC_1993

Vous êtes séduit ? Vous avez envie d’essayer ??

Vous ne savez pas exactement comment ça fonctionne, ni comment vous lancer… Rassurez-vous, c’est très simple !
Les articles sur les Bullet Journal étant tellement nombreux que je ne m’attarderai pas trop sur les méthodes pour créer son Bujo.
Sortez juste un carnet, un crayon, c’est tout ce dont vous aurez besoin ! Il ne vous reste plus qu’à commencer par les étapes suivantes :

– Créer un index
– Numéroter les pages (sauf si votre carnet l’est déjà )
– Créer un planning annuel
– Remplir votre planning annuel
– Créer le planning du mois
– Remplir le planning du mois
– Remplir l’agenda quotidien
– Passer au mois suivant
– Les collections (par exemple les livres à lire,  des idées recettes, des séries que vous suivez etc)
– Surtout vous amusez à vous organiser !

Vous êtes prêt à vous lancer?? Oui? Bon avant je vous conseille de lire l’article de Po Wa : Les 12 questions à se poser avant de commencer un bullet journal .

N’oubliez pas vous faites comme bon vous semble et avec le matériel que vous souhaitez ! Rien est figé, vous pouvez changer de présentation d’un mois, d’une semaine et même d’un jour à l’autre.  C’est 100% Modulable!!

seul conseil pour le carnet c’est d’avoir au moins 31 lignes en hauteur pour les mois 😉

Côté matériel , J’ai opté pour :

DSC_1864

 

un carnet Leuchtturm1917  pointillés (dotted)
les moins cher était sur amazon

pointillé pour le coté pratique pour créer des cadres 😀
Des stylos feutres stabilo pointes fines 88
Des feutres « brush » Tombow
Des crayons de couleur bic

 

Mes blogs références (parmi tant d’autres ): Vous y trouverez bien plus de détails et astuces, si le sujet vous intéresse
Violette Factory
zunzunblog blog de Julie Croft
Po Wa
sohohana.com

Ensuite Pinterest, Instagram et le groupe Bullet Journal – Version français sont de véritables sources d’inspiration , d’explication, d’aide.
Désolée d’ailleurs des sources dont je n’ai plus les nom, n’hésitez pas à vous manifester au cas où j’ajouterai volontiers la source 😉

Je développerai un peu dans de futurs articles histoire de vous donner l’envie, enfin si cela vous intéresse 😀

Si vous avez une question sur mes pages ou le concept, n’hésitez pas à me demander des explications 🙂
Pour découvrir en petit comité sur facebook rdc ici : Bullet Journal – Le Bujo uniquement le Bujo ( Fr )

 

Si cet article vous a donné l’envie de vous lancer dans l’aventure laissez moi un petit mot
Si vous avez un blog spécialisé ou un compte Instagram cela me ferait plaisir de les découvrir

 

 

INSTAGRAM FACEBOOK TWITTER PINTEREST GOOGLE+

 

signblog

2 réflexions au sujet de « Le Bujo .. Ou comment je reprends ma vie en main !! »

Vous voulez commenter cet article ?